Catherine Fattebert et ses instants de cuisine

4 ans : premières crêpes dans la cuisine familiale. Entre la poêle, le gaz et un dosage inventé, voici qu’apparaissent quelques grumeaux calcinés très bons avec de la confiture de cassis.

6 ans : découverte du monde merveilleux des livres de cuisine et du Journal Betty Bossi qui deviennent des livres de chevet.

8 ans : observation du papa qui fait beaucoup de bruit en cuisine et génère beaucoup de vaisselle et petite main pour la « Fameuse blanquette de veau, t’as vu ça Catcat comme elle bonne ma blanquette…ah ça c’est de la blanquette ! »

10 ans : ouverture de son « Hôtel-Restaurant » au chalet, une cabane derrière un arbre pour la réception et l’élaboration du premier fond de gibier maison.

11 ans : fait les sauces de la bourguignonne et se dit qu’elle retournerait volontiers dans le restaurant gastronomique dans lequel toute la famille s’est arrêtée par hasard.

13 ans : réussit son premier quatre-quart et va chercher les pains sandwichs, les flûtes, les feuilletés et les limonades pour les divers vernissages qu’organise la maman artiste dans la galerie familiale.

15 ans : premiers filets mignons au paprika et crème servis avec des nouilles au beurre et découverte de la petite sauce aux échalotes, vin rouge et poivre vert d’un ami de la famille.

19 ans : achète son premier livre de cuisine, à elle toute seule, avec ses sous à elle.

22 ans : crée ses soirées du mardi pour tester des repas thématiques sur ses amis qui s’en montrent fort contents.

25 ans : fait les gâteaux d’anniversaires, prépare les fêtes, les salades, les grillades et teste encore. Réussit son premier fondant au chocolat.

27 ans : est prise d’une subite envie de frites et mange pour deux puis fait même des purées de bébé, mais bon c’est pour son bébé.

30 ans : fait du catering pour des vernissages, des soirées spéciales, des amis et ne s’arrêtera plus. Fait des cueillettes, des confitures, des vins d’épices et de plantes.

31 ans : dans la cour de la Valsainte, nourrit les artistes de passage et se dit qu’elle aime bien faire plaisir à tout le monde.

34 ans : découverte de la cuisine moléculaire et s’amuse dans les restaurants gastronomiques dans lesquels elle est invitée pour son anniversaire et Noël. Organise des brunchs dans la cour de la Valsainte pour les spectacles.

36 ans : se dit avec Denis Kormann illustrateur, qu’elle mettrait bien toutes ses recettes dans un livre de cuisine et en commence l’élaboration en invitant plein d’amis pour goûter.

38 ans : devient officiellement un ours gras et s’en va du côté de l’Abbaye de Montheron faire une soirée spéciale.

À suivre...